Concept de produit minimum viable

MVP est la “version d’un nouveau produit qui permet à une équipe de collecter le maximum d’informations validées sur les clients avec le moins d’effort.” Le MVP doit avoir les fonctionnalités de base qui lui permettent d’être déployé sur quelques vrais clients afin d’obtenir un premier feedback, mais pas plus.

build-measure-learnLe MVP est utilisé dans le contexte de la boucle de rétroaction « build-measure-learn ». Extrait du site Lean Startup : « La première étape consiste à déterminer le problème qui doit être résolu, puis à développer un produit minimum viable (MVP) pour commencer le processus d’apprentissage le plus rapidement possible. Une fois le MVP établi, une startup peut travailler sur le réglage du moteur. Cela impliquera des mesures et un apprentissage et doit inclure des mesures exploitables qui peuvent démontrer la question de cause à effet. »

Maintenant, la question est : quelle est la bonne façon de construire le MVP ? Bien entendu, nous devrions adopter une forme de développement progressif, dans lequel le MVP devrait être conclu après quelques itérations initiales. Ensuite, les itérations suivantes devraient être utilisées pour ajouter de nouvelles fonctionnalités basées sur les conclusions de la boucle de rétroaction « construire-mesurer-apprendre ». Il est donc très important de planifier le processus de développement incrémental de manière à ce qu’il s’adapte à la progression de la boucle de rétroaction.

Développement logiciel incrémental

Toute approche qui divise le processus de développement logiciel en petites itérations peut être qualifiée d’« incrémentale ». Cependant, il existe plusieurs manières possibles de créer un produit de manière incrémentale. Cela a été très bien illustré par John Mayo-Smith dans son article « Deux façons de construire une pyramide”.

Dans cette métaphore, la manière traditionnelle de construire une pyramide consiste à commencer par la base puis, à chaque incrément, d’ajouter un nouveau niveau au-dessus du précédent. Il s’agit certes d’un processus incrémental, mais ce n’est qu’après la dernière itération que l’on obtient une véritable pyramide. Au cours de toutes les autres étapes du processus, nous pouvons tout au plus avoir une pyramide « en construction ».

flat_pyramid

Une approche alternative consiste à commencer avec une petite pyramide, puis à utiliser chaque itération supplémentaire pour augmenter sa taille. Dans ce cas, après chaque étape, nous avons une pyramide complète, dont la taille continue de croître progressivement.

growing_pyramid

Bien sûr, si nous voulons construire un MVP dans le cadre de la boucle de rétroaction « construire-mesurer-apprendre », la deuxième approche est la bonne. La deuxième approche nous permet d’avoir le MVP (petite pyramide) très rapidement, puis d’avoir un produit déployable avec de nouvelles fonctionnalités (plus grande pyramide) après chaque itération.

En résumé

Le produit minimum viable doit avoir suffisamment de fonctionnalités pour recueillir des commentaires qui piloteront la mise en œuvre de fonctionnalités supplémentaires via la boucle « construire-mesurer-apprendre ». Le MVP doit être construit en utilisant une approche incrémentale, qui doit être planifiée pour avoir une version déployable après chaque itération.

Qu’en penses-tu? Avez-vous utilisé des approches similaires dans votre entreprise ? Veuillez partager votre expérience en utilisant les commentaires ci-dessous.