6 principes de conception de sites Web à ne pas manquer !
On dit à juste titre que la conception d’un site Web doit être jugée uniquement par l’utilisateur et non par son propriétaire. Les sites Web dont la conception et la convivialité sont médiocres gâchent l’expérience d’un utilisateur et affectent également l’optimisation des moteurs de recherche.
Si vous souhaitez également créer un nouveau site Web, il est crucial de réfléchir à la manière dont vos utilisateurs vont interagir avec celui-ci. Mais quels sont les aspects fondamentaux d’un bon site Web que nous devons garder à l’esprit ? Dans cet article, nous partagerons tous ces principes. Alors commençons sans plus attendre !
#1 Définissez l’attrait visuel en fonction de l’objectif de votre marque
Si la conception de votre site Web n’est pas alignée sur l’objectif de votre marque, cela peut conduire à une mauvaise expérience utilisateur. . Voici donc nos conseils pour améliorer l’attrait visuel du site Web :
- N’oubliez jamais l’objectif principal de votre site Web. Il peut s’agir de n’importe quoi : générer des prospects, augmenter les ventes, fournir des informations à votre public, engager les clients avec votre entreprise, etc.
- Avant d’aller de l’avant, gardez le créneau commercial à l’esprit. Cela peut être une question de santé et de bien-être. fitness, électronique, produits de commerce électronique, maquillage et amp; beauté, vêtements de mode, etc.
- Choisissez une palette de couleurs pour le logo, l’arrière-plan, les boutons, le texte, etc. de votre site Web professionnel. Gardez à l’esprit que différentes couleurs définir différents objectifs ou tons. Si le créneau de votre site Web est la mode ou la beauté, les couleurs pastel ou douces sont à la mode ces jours-ci, tandis que les couleurs vertes, rouges et jaunes sont utilisées pour les aliments et les boissons. Vous pouvez choisir la palette de couleurs correspondant à votre niche en explorant les options sur Internet. Vous pouvez également faire appel à une société de conception de sites Web.
- Le prochain principe important est de créer du contenu en fonction de l’objectif de votre site Web. Par exemple, si votre objectif est de générer des prospects, vous aurez besoin d’une rédaction solide. Tout dépend de votre objectif commercial.
#2 Navigation fluide
Il ne fait aucun doute que la navigation peut faire ou défaire l’expérience de votre public. Selon Clutch, environ 94 % des internautes déclarent qu’une navigation fluide est une fonctionnalité nécessaire d’un site Web. Cela signifie que si votre navigation prête à confusion, votre public cible est susceptible de fermer le site Web, ce qui peut finalement profiter à vos concurrents. Par conséquent, tenez compte de ces conseils lors de la conception de votre menu de navigation :
- Gardez votre menu de navigation court et simple
- Conservez moins d’options dans le menu déroulant pour éliminer toute confusion
- Classez les liens dans le menu de navigation selon leur importance, et non par leur nom
- Si vous utilisez le logo dans la barre de navigation, associez-le à la page d’accueil li>
#3 Conception de site Web simple
N’oubliez pas qu’une conception simple tend à améliorer la convivialité, tandis qu’une conception complexe augmentera le temps de chargement de votre site Web. De plus, le contenu et les médias peuvent sembler encombrés dans une conception complexe, ce qui rend l’expérience utilisateur médiocre. De plus, une conception simple aide les utilisateurs à naviguer facilement d’une page à l’autre.
#4 Questions d’organisation
Le contenu du site Web doit être placé logiquement afin d’avoir une bonne fluidité ou une bonne hiérarchie. Qu’il s’agisse de texte, d’images, d’animations, d’illustrations ou de vidéos, tout ce qui figure sur votre site Web fonctionne ensemble pour raconter l’histoire aux utilisateurs et les aider à prendre une décision logique.
Nous suggérons également d’utiliser les balises d’en-tête de manière adéquate afin que les utilisateurs puissent facilement comprendre le contenu. De plus, ces balises aident les robots d’exploration à indexer votre site Web de manière appropriée, ce qui permet d’améliorer le classement dans les moteurs de recherche.
En outre, les médias présents sur les pages Web doivent être pertinents par rapport au texte afin que vos utilisateurs ne soient pas confus lorsqu’ils naviguent dans les pages.
#5 Disposition basée sur une grille
L’erreur majeure des concepteurs Web débutants est de négliger l’importance d’une mise en page basée sur une grille. Et c’est pourquoi leurs créations manquent d’attrait visuel. Les grilles vous aident à élaborer correctement votre stratégie de conception Web et à garder le contenu organisé. De plus, tous les éléments sont correctement alignés, ce qui conduit à un design soigné et net.
#6 La cohérence est la clé
La cohérence joue un rôle important dans l’image de marque. Tout doit être cohérent selon les directives de votre marque : des combinaisons de couleurs aux images, vidéos, animations et textes. Non seulement cela engagera votre public cible, mais cela fera également passer votre approche narrative à un niveau supérieur.
Résultat
Avant tout, un bon design dépend de votre créativité. Ainsi, vous pouvez expérimenter pour trouver les meilleures idées pour votre site Web. Cependant, si vous souhaitez créer une bonne conception Web en moins de temps, utiliser des principes éprouvés est la meilleure décision.
D’un autre côté, si vous souhaitez vous concentrer sur la croissance de votre entreprise, nous vous suggérons d’embaucher des professionnels du design. Non seulement ils aligneront vos objectifs sur une conception de site Web parfaite, mais ils amélioreront également l’expérience utilisateur pour les convertir en clients.
Si vous êtes à la recherche de services de sites Web experts, ne cherchez pas plus loin que eKarigartech. Nous veillerons à donner une voix à la conception de votre site Web afin qu’il s’adresse directement à votre public !